Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées
Archives
8 août 2007

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Ah, un Harry Potter... Il n'en reste plus que deux !

Je ne veux rien gâcher à personne, donc si vous préférez aller voir le film ou lire le livre, fuyez cette page qui recelle des gâteux (traduction approximative de l'horrible spoiler anglais...) !

J'avais relu le livre auparavant, qui est le plus long de toute la série (c'est sûr, maintenant que le dernier est sorti !)
: 766 pages dans l'édition Bloomsbury originale.

Je ne dirais pas que j'aie été déçu. Les images sont très belles et les choix graphiques m'ont beaucoup plu. Je pense aux Thestrals, chevaux à la fois squelettiques et reptiliens, superbement créés. Je pense aussi aux patronus de l'Armée de Dumbledore, prenant de jolies formes vaporeuses, en parfaite adéquation avec la description de J.K.Rowling.

Gary Oldman et Alan Rickman sont toujours excellents, comme nos jeunes élèves, qui ont pris leur rôle très à coeur. Dolores Umbridge est toujours aussi insupportable, et on comprend fort bien les coups de sang du héros contre son discours dégoulinant, mièvre et mielleux.

Dumbledore est égal à lui-même, non qu'il soit parfait, mais comme cet épisode est celui de son retrait, le film se remet très bien de ce défaut-là.

Pour moi, le principal manque est le temps. 2h08 pour un bouquin de plus de 750 pages ? Comment réaliser une telle prouesse sans léser les lecteurs ? Le défaut que l'on a relevé dans la Coupe de Feu (l'épisode précédent) s'accentue encore : tout s'enchaîne sans transition. Une scène, puis une autre, puis une troisième... Comprenne qui pourra ! Certains ont critiqué les dialogues, parfois pesants, et la morale, assénée à plusieurs reprises, mais ces lourdeurs sont parfaitement masquées dans le livre ! Harry réfléchit, évolue, tombe amoureux... Il s'interroge naturellement ! La pilule passe alors dans les lignes grâce aux traits de vie quotidienne si savoureux. On en trouve pas une trace dans le film !

En conclusion, un excellent travail du réalisateur et du directeur de la photo, des musiques époustouflantes et des acteurs très à leur aise. Un reproche : la mesquinerie du script, trop haché et décousu pour que le spectateur oublie ce gouffre béant entre un livre et un film.

Une question subsiste : pourquoi ne pas prévoir, comme pour le Seigneur des Anneaux, une version longue qui attirerait les acheteurs de DVD passionnés et ... les lecteurs avides ?

Publicité
Commentaires
Pensées
Publicité
Publicité